Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Trilogie «Nouvelles technologies» 3/3 – La réalité augmentée adaptée au tourisme

12/05/2015 @ 19:00 - 22:00

La réalité augmentée adaptée au tourisme

Présentation par MM. Francesco Termine, professeur HES en informatique de gestion, responsable du projet MTIS et Julien Struchen, professeur chargé d’enseignement HES en marketing

Les nouvelles technologies pour raconter le patrimoine de l’Arc jurassien! Cette réalité existe depuis près de deux ans grâce à une application mobile déployée par les spécialistes de l’informatique de gestion de la Haute école de gestion Arc. Elle permet aux touristes de découvrir sept itinéraires scénarisés au travers d’une expérience numérique innovante et ludique, via des tablettes numériques. A la fois ludique et informative, elle exploite notamment la réalité augmentée et l’immersion 3D.

Défi technologique, ergonomique et conceptuel, le projet MTIS est actuellement disponible sur cinq sites. Sur le Doubs, par exemple, des canoës équipés d’une tablette permettent aux familles de suivre un itinéraire de chasse au trésor en étant guidées par le petit pirate animé nommé Barbos. A Orbe, c’est le maître de maison Lucius qui fait un saut technologique de plusieurs siècles et redessine les contours de sa villa romaine grâce à la réalité augmentée. Le professeur Fossilius et Jean-Louis Doscillant – interprétés par des comédiens – font découvrir respectivement les richesses du Jurassique à Porrentruy et la métropole horlogère de La Chaux-de-Fonds en 1913. Enfin, la souris Annabelle et le cheval Samara parlent de la vie des vieux chevaux sur le site du Rosselet ; et Yvy le canard raconte la vieille ville d’Yverdon.

Grâce aux retours extrêmement positifs des partenaires et des utilisateurs finaux, la Haute école de gestion Arc a décidé de pérenniser la solution au travers de la création d’une société spin-off, MTIS Sàrl. Depuis début 2015, cette société a comme objectifs d’assurer l’exploitation des itinéraires existants et de proposer ses services à d’autres prestataires. L’application mobile issue du projet de recherche et commercialisée par MTIS Sàrl sera nommée StoriaBox.

Le lancement officiel de StoriaBox sur les magasins d’applications est agendé courant 2e trimestre 2015 avec neuf itinéraires en exploitation. StoriaBox aura le soutien de Jura & Trois-Lacs en termes de communication et de référencement sur ses sites Internet. De ce fait, nous ambitionnons de devenir la plateforme de référence concernant les visites touristiques scénarisées de l’Arc Jurassien à court terme.

Détails

Date :
12/05/2015
Heure :
19:00 - 22:00
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
,

Lieu

Haute école de gestion Arc, Neuchâtel
Espace de l'Europe 21
Neuchâtel, 2000 Switzerland
+ Google Map
Site Web :
http://gestion.he-arc.ch/