Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Trilogie culturelle 1/3 «Les défis du centre d’art contemporain Quartier général»

13/09/2016 @ 19:00 - 22:00

Gérer une institution culturelle, comment attirer de nouveaux sponsors pour pérenniser une action?

Par Corinna Weiss, directrice, assistée par Gabriella Zucchetti, stagiaire. 

 

QUARTIER GENERAL est une jeune institution ; né en 2015, ce nouveau centre d’art contemporain est géré par sa directrice Corinna Weiss, appuyée par le comité associatif.

Avec quatre expositions par an, QG a su trouver un public très rapidement. Malgré tout, nous sommes constamment entrain de fournir des efforts et chercher de nouvelles stratégies pour attirer des nouveaux partenaires et sponsors. Qu’est-ce qui fonctionne le mieux ? Nous n’avons pas encore trouvé la meilleure solution, mais avons déjà imaginé différentes actions.

Cet échange informel sur différentes stratégies marketing à imaginer pour attirer de nouveaux sponsors sera précédé par la visite de l’exposition en cours « PAN » qui questionne l’animal, l’animalité ainsi que l’hybridité homme/animal.

Dans une société où les croyances sont ébranlées et où l’humain est en quête perpétuelle d’identité, j’ai choisi de prospecter autour du dieu mythologique grec Pan, car, d’une part, il représente à mon sens cette image de la dualité entre l’homme et l’animal, mais aussi entre l’imaginaire et le réel, le désir et l’absence de désir, la présence et l’absence, l’harmonie et la panique, et qu’il nous raccroche à des valeurs et mythes païens parfois oubliés. Pan est une divinité pastorale thériomorphe. Son mythe est originaire d’Arcadie et débute dès le Ve siècle avant Jésus-Christ. Chèvre-pied, il symbolise les peurs des sociétés pastorales, à savoir la solitude du berger aux prises avec la vitalité du monde animal, l’immensité de la nature et sa propre sexualité. Pan, comme le mentionne Philippe Borgeaud dans son ouvrage dédié au dieu est en effet un « monstre au doux sourire, à la fois animal et chevrier, à la sexualité prolixe et malheureuse, être musical, mais capable de bouleverser de fond en comble aussi bien l’équilibre psychophysiologique d’un individu, par la possession, que la cohésion d’un groupe humain, par la panique ».

L’animal, une manière de retrouver du sens dans notre humanité en souffrance et notre devenir incertain ?

Détails

Date :
13/09/2016
Heure :
19:00 - 22:00
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Quartier général
Commerce 122
La Chaux-de-Fonds, 2300 Suisse
+ Google Map